Cet article date de plus de dix ans.

Feuilleton 2/5 : "Atout coeur"

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La suite de notre feuilleton sur les missions de l'association La Chaîne de l'Espoir. Elle permet a des enfants ayant des pathologies cardiaques d'être opérés en France. Nima, 20 mois, doit subir une intervention. Avec sa famille d'accueil, elle se rend à l'hôpital Necker. Rendez-vous décisif ce matin pour Nouma et ses parents d'accueil. La première visite à l'hôpital pour être sûr que l'opération sera possible.

Comment cela s'est passé ce week-end.

Bien, on a commencé à se poser un peu. On prend nos repères.

Pour les accompagner Danièle, bénévole de la Chaîne de l'espoir.

Cela se passe bien, on a eu une première nuit agitée. La 2e nuit et cette nuit super.

Bonjour madame, c'est le petit.

Lui c'est un autre maillon de la chaîne. Le professeur Daniel Sidi est militant de la première heure.

Il vient d'où cet enfant.

Elle vient du Mali, de Bamako.

En 25 ans, ce cardiopédiatre a soigné des enfants du monde entier. Ce matin, il laisse faire l'examen à ce médecin en formation. Elle exerce à l'Institut du coeur de Maputo au Mozambique, créé par la Chaîne de l'espoir.

C'est quoi.

Il n'y a pas de souffle mais je pense qu'il y a un dédoublement.

Pour Daniel Sidi, faire venir des enfants ici c'est bien, les opérer chez eux c'est l'objectif.

Comme disait Gandhi, c'est bien de donner du poisson à ceux qui ont faim, leur apprendre à pêcher là où ils sont est tout de même mieux. Cela revient moins cher et forme l'équipe. Au Mozambique, l'équipe locale opère 200 enfants par an.

La jeune médecin doit confirmer l'objectif.

Elle a un CIV.

ClV, communication interventriculaire, un petit trou dans la paroi entre les ventricules du coeur.

Le professeur Sidi doit vérifier qu'il n'est pas trop tard pour opérer.

Tu vois que le ventricule gauche est plus gros que le droit? Donc, elle est opérable. On va reboucher le trou, cela va changer sa vie. Je vous embrasse pour vous remercier de ce que vous faites. Je fais ça parce qu'il y a la télé.

Au Mali, Nima est suivie dans l'un des meilleurs hôpitaux du pays, l'hôpital Mère-Enfant de Bamako. Ici, une maternité, de l'imagerie, un service de réanimation néonatale, mais aucune chirurgie cardiaque. Quand un enfant souffre d'une maladie du coeur, les médecins locaux sont impuissants. C'est le cas pour cet enfant de 3 ans, avec une malformation comparable a celle de Nima. Ils ont le même médecin, le professeur Mamadou Diara, un cardiologue réputé.

Nous n'aurons pas de chance de lui donner une espérance de vie si nous ne lui donnons pas la chance de pouvoir se soigner.

Vous pouvez l'opérer ici.

Nous ne pouvons pas faire grand-chose ici que de l'accompagner.

Il est inscrit dans les registres du professeur Diara.

Il est le 1316e enfant enregistré.

Une trop longue liste d'enfants malades qu'il faudrait opérer à l'étranger. Seule une minorité pourrait être prise en charge grâce aux associations.

1300 alors que seuls 40 enfants sont pris en charge par an. Régulièrement, les médecins doivent corriger leur registre. Pour Nima, il y avait urgence. Elle a eu la chance d'être envoyée à temps en France. Elle ne quitte plus les bras de Cathy.

On sent que ce sont des enfants souffrants. Même si physiquement, cela ne se voit pas. Des qu'ils sont opérés, ils ressentent un grand besoin de bouger.

Cathy sait de quoi elle parle: Nima est la 4e enfant qu'elle et Jean-Claude accueillent.

Lui c'est Foukou.

Foukou, 3 ans, Abou 12 ans, Nima, 3 ans.

Lui c'était votre copain.

Oui, oui, il ne me lâchait pas. Elle était gentille, la petite.

Pour les 3 garçons, tout s'est bien passé. Demain matin, Cathy et Jean-Claude accompagneront Nima a l'hôpital pour son opération à coeur ouvert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.