Feuilleton 1/5 : "Tours du monde"
Notre feuilleton maintenant. Cette semaine, on va découvrir des merveilles architecturales: les plus belles tours du monde. Ce sont des emblêmes implantés dans des villes comme Pise, Shanghai, Bruxelles ou Londres. Aujourd'hui, nous allons découvrir le Flatiron à New York. Sa construction a été une vraie prouesse technique. Et aujourd'hui, c'est un marqueur de Manhattan.
Pour ces touristes, c'est une évidence: l'Empire State Building est le plus célèbre gratte-ciel de New York. D'autres diront que le plus mythique, c'est le Chrysler Building. Pour d'autres encore, c'est le Flatiron, "Le fer à repasser".
Il est vraiment très étroit! On se demande comment les gens arrivent à tenir là-dedans.
On a même un tableau de cette tour dans notre salon. C'est la première fois qu'on vient avec les enfants, à New York, c'était un passage obligé.
Un triangle au carrefour de la 5e avenue et de la 23e rue. Un plan inhabituel dessiné au début du XXe siècle en s'inspirant d'un fer à repasser de l'époque. Les bureaux, situés à la pointe du Flatiron, sont très exigus. L'immeuble est entièrement occupé par une maison d'édition. Ce New-Yorkais n'y travaille pas mais y est toujours le bienvenu. C'est un passionné de l'histoire du Flatiron. Le building fascina l'Amérique lors de sa construction, en 1902. C'est la première tour de Manhattan avec structure en acier.
On n'était pas sûrs que ça tiendrait! L'acier était nouveau, et c'est un matériau flexible. Les gens disaient : ça ne résistera pas.
La presse prédit l'effondrement de ce building de 20 étages et de 87 m de haut. Dans les bars, on parie sur la distance de projection des débris, et les courants d'air autour du Flatiron deviennent légendaires. Mais 112 ans plus tard, il est toujours debout. Cette Américaine en était encore récemment l'une des propriétaires, mais l'immeuble, classé, est trop coûteux à entretenir. Elle a dû se résoudre à vendre ses parts. Mais le Flatiron reste un peu un membre de sa famille. je l'adore dans mon coeur.
En 1940, son grand-père et trois de ses associés achètent l'immeuble pour une bouchée de pain : moins de 22.000 euros. L'Amérique sort juste de la Grande Dépression des années 1930.
A l'époque il y avait une école d'art au dernier étage. La vue de là-haut est incroyable.
Pour la première fois, cet New-Yorkaise, aujourd'hui écrivain, accepte de monter sur le toit du Flatiron.
On se sent au centre de l'univers! Au sommet de New York.
Le gardien tend une main rassurante quelques minutes plus tard, elle se laisse gagner par l'exaltation.
En Amérique, tout est possible! Ce gratte-ciel en est la preuve. C'est un building improbable, construit sur un terrain bizarre, tellement exigu, un immeuble si haut! Il est l'un des buildings les plus aimés au monde.
Une popularité accentuée par le cinéma. Spiderman affronte ici un grand méchant, mais ne s'attarde pas sur le style très français de l'édifice. Une particularité que remarque notre très fancophile écrivain.
Ses architectes ont étudié à l'école des beaux-arts, à Paris. Les détails, la décoration, sont romains et Renaissance.
Un immeuble de bureaux qui vaut aujourd'hui 140 millions d'euros. Ses propriétaires envisageraient de le transformer en hôtel. les chambres avec vue sur l'Empire State Building seront sans doute très rentables.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.