Feuilleton 1/5 : "La piste des grands fauves",au parc Kruger d'Afrique du Sud
On muscle aussi ses neurones en quelque sorte.
Elise Lucet : Merci Jean-Daniel. Notre feuilleton cette semaine vous emmène faire un magnifique voyage. On va découvrir une des plus grandes réserves animalières au monde, le parc Kruger en Afrique du Sud. Des hectares de savane où évoluent des lions, des éléphants, des girafes et des rhinocéros. On a suivi deux couples de touristes français sur les 2.500 km de piste.
C'est l'une des plus grandes réserves du monde, le parc Kruger. A l'avant, Life, le pisteur. Et Thomas, le chauffeur, en communication permanente avec les autres voitures du parc. Les touristes français sont venus pour un safari d'une semaine. Les deux guides sont aussi français. Yoann, ici au centre, et Aliénor, qui fait l'inventaire des animaux vivant à l'état sauvage sur cet espace grand comme 2 fois la Corse. Life a repéré des traces de lion. On a perturbé le sommeil de deux lionnes et leurs lionceaux.
Si tu sors de la voiture, ils attaquent. Les voitures, ils tolèrent. Vous avez remarqué ? Ils vous regardent dans les yeux.
Aliénor dit aux touristes de ne pas faire de geste brusque. La famille de lions est rassasiée, hier, elle a dégusté une petite girafe. Dès demain, les lionnes repartiront chasser. "lls font l'amour", crie Thomas. De l'autre côté, un couple copule.
Ils vont s'accoupler pendant 3 jours toutes les 20 minutes.
L'accouplement n'a lieu qu'une fois par an.
C'est un très jeune mâle. Les lions ont un pénis hérissé de piquants. Quand il se retire, c'est assez douloureux pour elle.
Je pensais pas qu'ils pouvaient venir si près.
J'aurais pas imaginé.
C'est extraordinaire.
Pendant 3 jours, il ne chasse pas. Il reprendra ensuite sa vie de roi-lion. Ce lion peut attaquer sa proie à 80 km/h, deux fois plus vite le sprinter Usain Bolt. Première pause pour les deux couples de touristes.
Café ? Thé ? Chocolat.
J'arrive pas à réaliser où je suis. C'est la première fois, avec une envie très ancienne de venir. C'était le bon choix.
Ma première peur, c'était la lionne ce matin. Elle regardait la caméra. Je me disais "on bouge plus". On savait pas ce qu'elle allait faire.
Tous les safaris sont différents. C'est la première fois qu'on voit un accouplement de lions. On peut pas prévoir les situations qu'on va rencontrer.
Emotionnellement, c'était très fort ce matin.
D'autres émotions les attendent, hors du chemin balisé. Life et Thomas ont repéré des traces d'éléphant. Rien à l'horizon. Soudain, les mastodontes.
Ces animaux ne sont pas chassés, ils sont donc très détendus. On reste bien dans la voiture, et on s'asseoit.
Le plus grand animal terrestre. Celui-ci pèse de 5 a 6 tonnes. L'éléphant ne mange que des feuilles, des racines ou des fruits. Inquiétude, le pachyderme semble s'intéresser à nous. Va-t-il poser sa trompe dans le 4 x 4 pour nous renifler ? C'est déjà arrivé. Au fond, Jean-Pierre est figé. L'animal est tout près de lui. Mais c'est un autre arbre qui l'intéressait. C'est pour cela que l'éléphant nous a contournés.
Je savais pas où il était, a quelle distance j'avais la trompe. On bouge pas, on attend que ça passe. C'était très fort.
D'autres surprises attendent nos touristes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.