Cet article date de plus d'onze ans.

Feuilleton 1/5 : découverte du Taj Mahal

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Notre feuilleton cette semaine vous fait visiter le Taj Mahal, en Inde. Symbole de l'amour, il y a derrière sa blancheur immaculée une histoire d'amour sombre et torturée. Derrière sa perfection géométrique, des fondations tremblent. Laissons-nous guider par tous ceux qui protègent cet édifice mythique.

Il sait si bien se dissimuler, s'envelopper de légendes pour mieux garder ses secrets. Disparaître plus d'un siècle pour échapper aux guerres, aux pillages. Ou bien, ultime ruse, offrir sa blancheur immaculée, sa perfection géométrique. Forteresse imprenable aussi raffinée qu'imposante. Le Taj Mahal nous a ouvert ses portes avec la nonchalance d'un empereur tout-puissant. Habitué aux millions de visiteurs qui tentent d'en capturer l'essence depuis aussi longtemp qu'existe la photographie. Lorsqu'il apparaît, c'est toujours en trompe-l'oeil.

C'est un testament d'amour, un concentré de la beauté de l'Inde.

Cliché absolu, mirage de l'amour fou, reflet de la passion humaine dans toute sa démesure. Il renvoie le visiteur à ses propres émotions.

C'est sublime, on est impressionné par ce monument. sentimentalement, ça réveille beaucoup de choses.

Quand on pense au geste accompli par cet homme, c'est merveilleux.

Faute de mots pour éviter le vertige, se raccrocher a l'histoire, aux faits, aux dates.

Le Taj Mahal a été construit par Shah Jahan, c'était le cinquième roi moghol.

Shah Jahan, sa femme Mumtaz, leur amour enterré dans ce mausolée. Une histoire trop de fois racontée, mystifiée par des guides qui eux aussi, parfois, perdent pied.

Ce n'est pas un monument, ce sont des émotions, des sentiments. Chaque fois, je reste sans voix ici, je trouve que c'est sublime. c'est une passion pour moi.

Dans cette surenchère de sentiments notre guide nous accompagnera. Il est né ici, son père et son grand-père étaient déjà guides. Ils sont les gardiens de la légende du Taj. Une légende éblouissante et sombre à la fois. Celle de l'empereur des Moghols, ces musulmans venus de Perse, qui conquièrent l'Inde au 16e siècle. Sa plus belle conquête fut son épouse Mumtaz. Oubliez le calme trompeur du monument, leur véritable histoire faite de chair, de larmes et de sang est plus proche de cette démesure hollywoodienne injectée chaque soir par ces acteurs à deux pas du Taj. Parmi eux, un enfant du pays que nous retrouverons plus tard. Dans le rôle de l'empereur inconsolable, lorsque sa bien-aimée meurt en donnant naissance à leur 14e enfant. C'est en son nom, Mumtaz Mahal, qu'il lance la contruction du Taj. Au lendemain de sa mort, en 1632. 22 ans de travaux, 20.000 artisans venus du monde entier pour une splendeur inégalée aujourd'hui menacée. Lui est conservateur en charge du patrimoine d'Agra. Une ville qui ne compte pas que le Taj comme trésor.

Le fort rouge derrière moi est un symbole de force brute. Le reflet de la puissance des guerriers moghols. De l'autre côté, vous avez le Taj Mahal, ils ont voulu exprimer leur versant plus raffiné, plus féminin.

Ni leurs adversaires ni les colons britanniques, ni le frère ennemi pakistanais n'ont pu le faire trembler. Nous verrons demain qu'un danger plus insidieux le ronge peu à peu. Le Taj pourrait bien disparaître a nouveau, cette fois pour toujours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.