Cet article date de plus de dix ans.

Fête du travail : défilés des syndicats

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cinq passagers et cinq membres de l'équipe d'intervention sont blessés.

De Bordeaux à Strasbourg, de Marseille à Paris, les défilés de ce 1er mai n'ont pas fait le plein. Les syndicats étaient divisés. Un seul mot d'ordre, ou presque: contre l'austérité.

Un 1er mai et deux rassemblements à Paris : l'un pour la CGT et F0, l'autre pour la CFDT. dans le cortège de la CGT/FO, le message est clair: non à l'austérité Deux ans après l'élection de F. Hollande, c'est la désillusion.

Je suis déçu comme tous les Français. Les sondages le démontrent. On était en droit d'attendre une autre politique de ce gouvernement.

En cause, les 30 milliards d'euros dallègements de charges aux entreprises sans contreparties chiffrées sur l'emploi. Une politique également dénoncée par la gauche de la gauche, qui a rejoint le cortège et fustige les 50 milliards d'euros d'économies.

Les gens de gauche se sentent floue.

Je ne dis pas LE programme du Front de gauche. Ce n'est même pas ça qu'on demande. C'est une politique de gauche qui permette aux gens de respirer, de vivre et non pas de survivre.

La CFDT est moins critique, avec un rassemblement à part, peu fourni, sans coup de griffe contre le président Hollande.

Pour être déçu, il faut avoir eu un espoir. Contrairement a d'autres, la CFDT n'a pas appelé a voter François Hollande. C'est le choix des citoyens français.

Cortèges clairsemés aussi à Strasbourg ou à Rennes. Environ 100.000 manifestants en France, selon le ministère de l'intérieur, et 200.000 selon la CGT.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.