Festival interceltique de Lorient : plus de 200 concerts au programme
J.Bugier: Le festival interceltique de Lorient est l'un des événements musicaux de l'année. Plus de 200 concerts sont annoncés et un nouveau venu sera là cette année. Il sera là avec nous dans un instant aussi, quelques minutes avant de monter L'ambiance est placée cette année sous le signe de l'Irlande.
Plus qu'une musique, c'est un cri de ralliement pour tout un peuple. Dans les rues de Lorient, cet après-midi, la musique a vibré.
Quand j'entends la musique bretonne, j'ai presque les larmes qui me montent aux yeux. Je ne sais pas comment l'exprimer mais ça prend les tripes.
Etre celte, c'est avant tout faire vivre un héritage culturel vieux de plusieurs siècles, comme cette danse traditionnelle.
Je suis celte et bretonne de coeur.
Qu'est-ce qui vous plaît.
J'adore la musique celte et surtout la musique bretonne. C'est une passion.
Une culture riche qui séduit même les latins.
D'où vient votre accent.
Je suis italien. N'importe où où on va, la "celtitude" est un bon moyen de se rencontrer et de se retrouver.
L'accueil est partout. Ce sont des gens debout, fiers de leur culture, de leur passé et de leur héritage, qui sont heureux de le transmettre en toute simplicité. Rien n'est jamais imposé dans un pays celtique.
Pendant 10 jours, l'identité celte se raconte à Lorient. 800 000 visiteurs sont attendus.
J.Bugier: Bonsoir, Bernard Lavilliers. Merci d'être avec nous à quelques minutes de votre concert. C'est votre première venue en 40 ans de carrière. Vous en rêviez depuis longtemps. Il paraît que vous êtes très attendu par le public. Je ne vous demande pas si vous avez le trac.
B.Lavilliers: Il y a une ambiance incroyable dans cette ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.