Quatre films français en compétition officielle au festival de Cannes 2015

Les films retenus pour le prochain festival sont connus. Parmi les réalisateurs honorés, on trouve quatre Français, et quelques habitués.

France 3

Le 68e festival de Cannes (13 au 24 mai) se dévoile. Depuis ce 16 avril, on sait notamment quel film fera l'ouverture. Ce ne sera pas le très attendu 4e opus de "Max Max", mais "La tête haute" de la Française Emmanuelle Bercot, avec Catherine Deneuve.

Dans cette dernière liste, on trouve aussi la réalisatrice Maïwenn, déjà récompensée à Cannes pour "Polisse". Valérie Donzelli est aussi là. "Cannes a toujours fait en sorte qu'elles (les femmes, ndlr) soient très représentées. Et elles le sont parce que ce sont des femmes de talent", confie à France 3, Thierry Fremaux, directeur artistique du Festival.

Le plaisir, le mot d'ordre

Jacques Audiard, un habitué, est aussi en lice, tout comme Stéphane Brizé. Cela fait quatre films français retenus. L'Italien Nanni Moretti, déjà palmé, est aussi de retour. L'Américain Gus Van Sant ne manque pas à l'appel.

Pierre Lescure, président du Festival, veut du plaisir : "Que tous ceux qui concourent à la réussite de ce festival le fasse avec encore plus de sourire, encore plus d'envie et encore plus de liberté et de joie de vivre".
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le réalisateur Jacques Audiard, lors de la 38e cérémonie des César, le 22 février 2013 à Paris.
Le réalisateur Jacques Audiard, lors de la 38e cérémonie des César, le 22 février 2013 à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)