Festival de Cannes 2016 : "Swagger", d'Aulnay à la Croisette
C'est l'histoire de 11 gamins des cités, sortis de leur banlieue pour se joindre aux festivités de la Croisette. Et cette histoire est bien réelle...
En direct du Festival de Cannes, Pascale Deschamps présente Swagger d'Olivier Babinet, son coup de coeur. Le film a été projeté dans une sélection parallèle. "C'est un docu-fiction sur des jeunes de banlieue absolument formidables. Ils étaient là hier. Ils avaient fait le déplacement. Ils découvraient la Croisette, et nous étions là pour les suivre", explique la journaliste de France 2.
"Montrer toutes les individualités"
Cannes n'est qu'à 900 km de chez eux, mais ce jour-là ils arrivaient sur une autre planète. 11 adolescents du 93, 11 gamins des cités, héros de Swagger, un docu-fiction où ils s'expriment en toute liberté. Certains d'entre eux n'ont jamais quitté la région parisienne, d'autres n'ont jamais vu la mer alors se retrouver sur la Croisette : "Ça change du 9-3", confie l'un d'eux. Le film, très esthétique, évoque leurs rêves, mais aussi leurs cauchemars. Un ton qui tranche avec celui de la plupart des films tournés en banlieue. "J'avais envie de voir qui il y avait derrière les 'capuches'. Si j'ai fait ce film, c'est pour montrer toutes les individualités", explique le réalisateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.