Cet article date de plus d'onze ans.

Festival de Cannes : bilan économique

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Demain c'est portes ouvertes. L'armée attend près de 100 000 personens.

Dimanche, le jury du Festival de Cannes rendra son verdict. Les professionnels du tourisme pourront dresser le bilan d'une quinzaine très humide. La météo a-t-elle ralenti l'activité économique de ce moment clef pour la Croisette.

Du glamour, des paillettes, du soleil parfois. Cannes c'est tout ça, mais c'est aussi un super business. plus de 200.000 personnes déambulent sur la Croisette. D'une cinquantaine d'euros par jour pour cette statue, à plusieurs centaines de milliers d'euros pour les hôtels de luxe. Mais entre la météo et la crise, le taux d'occupation des hôtels cannois a baissé de 3 %. Ceux qui s'en sortent le mieux, les établissements de luxe.

Une croissance entre 4 et 8 points, c'est formidable dans un contexte économique très difficile. A l'image de ces clients on a boudé les glaces. Les premières estimations ne sont pas bonnes. 5 montées de marches sous la pluie on n'a jamais vu ça a Cannes, et puis surtout la température.

La météo a aussi perturbe le fonctionnement des restaurants. Ici le patron espère atteindre le chiffre de l'an dernier grâce au soleil revenu ces derniers jours.

C'est quand même positif même si le premier week-end a été triste, beaucoup de pluie sur les 4 premiers jours. On s'est ratrappé sur la deuxième smeine.

Au total, le festival rapporte plus de 200 millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.