Cet article date de plus de dix ans.

Fessenheim : rassemblement contre la centrale nucléaire

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On a senti aujourd'hui la tension monter. On a senti la fébrilité des miliciens pro-Russes.

David Pujadas : Merci Stéphanie.

En France, nouvelle action de Greenpeace. Des dizaines de militants se sont introduits illégalement dans la plus vieille centrale française, celle de Fessenheim, vouée théoriquement à la fermeture. EDF assure que les fonctions vitales des réacteurs n'ont pas été menacées.

Avec ce camion passerelle, ils ont réussi à entrer dans l'enceinte de la centrale. A 5h30 ce matin, l'opération commando de Greenpeace commence. 12 militants grimpent sur le toit d'un des deux réacteurs et déploient une banderole : Pour EDF, ces intrusions ne remettent pas en cause la sécurité du site.

Ils ne sont pas à l'intérieur. Et aujourd'hui, les deux réacteurs produisent les 900 MW qu'ils sont capables de produire, en toute sûreté.

Vers 11 h, les gendarmes arrêtent les derniers militants perchés. Plus bas, sur le canal d'Alsace, des Zodiac déploient une banderole qui promeut les énergies renouvelables. Le message s'adresse au Président.

Nous disons à François Hollande que s'il veut sécuriser les populations, il faudra fermer d'autres centrales aussi vieilles que Fessenheim, comme celles du Bugey ou Gravelines, qui sont dangereuses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.