Fécondation in vitro : l'usage de l'impression 3D
Une équipe de chercheurs, à Monptellier, vient de présenter un système permettant d'observer et d'imprimer en 3D l'embryon humain avant son implantation. Une avancée qui pourrait permettre à terme de doubler le taux de réussite de la fécondation in vitro.
Ils sont fiers les trois chercheurs de Montpellier. Fiers de leur invention : des embryons humains démesurément grossis pour l'occasion et imprimés en trois dimensions. Une première mondiale qui grâce à la 3D va permettre de mieux choisir les embryons issus de fécondation in vitro.
On va pouvoir tourner autour et mieux le voir dans l'espace et mieux faire le diagnostic. Un peu comme on fait avec un scanner.
Voici jusqu'à présent ce que voit le biologiste sous l'oeil du microscope avant de l'implanter dans l'utérus. Grâce à ce nouveau logiciel en 3D, cette image va être reconstituée en hauteur et profondeur. Le médecin pourra y déceler la moindre anomalie. Observés sous toutes les coutures et mieux choisis, les embryons devraient avoir une meilleure espérance de vie. Un espoir pour les couples. Actuellement, seuls 20 % des fécondations in vitro se concluent par l'arrivée d'un enfant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.