VIDEO. Prison de Maubeuge : 400 détenus évacués en urgence

L'évacuation, qui a eu lieu dans la nuit du jeudi 18 décembre au vendredi 19 décembre à Maubeuge (Nord), a été causée par une coupure de courant provoquée par un incendie.

FRANCE 3

Une opération rarissime. Le centre pénitentiaire de Maubeuge (Nord) a été plongé dans le noir dans la soirée de jeudi 18 décembre. Plus d'électricité, plus de système de surveillance à la suite d'un incendie survenu dans un atelier du centre.

S'il n'y a pas eu de blessés, il y a néanmoins eu de gros dégâts dans le bâtiment, rappelle une équipe de France 3. Le sous-préfet de Valenciennes a donc ordonné l'évacuation totale de la maison d'arrêt et du centre de détention. "189 fonctionnaires de police dont 50 CRS" ont été mobilisés pour l'opération, a notamment indiqué Franck-Olivier Lachaud. "Une unité de CRS a été maintenue en réserve", a précisé le sous-préfet.

Dans le calme

Dans une ville quadrillée par la police, un premier convoi a quitté la prison dans le milieu de la nuit. 200 détenus évacués dans des fourgons cellulaires pour les plus dangereux, et des bus pour les autres.
L'opération s'est déroulée sereinement et dans le calme selon la direction de l'établissement. Un deuxième convoi est prévu dans la journée pour transférer les 187 derniers détenus en attente dans leur cellule.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un surveillant de la prison de Condé-sur-Sarthe, le 30 avril 2013.
Un surveillant de la prison de Condé-sur-Sarthe, le 30 avril 2013. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)