Vidéo Grenoble : les deux enfants de 3 et 10 ans sauvés d'un incendie devraient sortir rapidement de l’hôpital, indique le procureur

Les deux enfants ont sauté du troisième étage pour échapper à un incendie, mardi 21 juillet, réceptionnés au pied de l'immeuble par des témoins. 

Article rédigé par
avec France Bleu Isère - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Deux enfants de 3 et 10 ans ont échappé miraculeusement à un incendie, mardi 21 juillet dans le quartier de la Villeneuve, à Grenoble (Isère). (GOOGLE MAPS)

Les deux enfants sauvés de l'incendie de leur appartement mardi 22 juillet à Grenoble, dans le quartier de la Villeneuve, devraient sortir rapidement de l’hôpital, a indiqué mercredi 22 juillet le procureur de la République de Grenoble dans un communiqué. Agés de 10 ans et 3 ans et demi, les deux enfants ont échappé à l'incendie, en sautant du troisième étage de leur immeuble, atterrissant dans les bras d'habitants du quartier. Les deux enfants ont été transportés à l'hôpital en observation mais "leur pronostic vital n'est pas engagé", précise le communiqué du procureur.

Les parents doivent être entendus prochainement

Selon les informations du procureur de la République de Grenoble, les parents des deux enfants doivent être entendus prochainement par les enquêteurs du commissariat de Grenoble. Les deux enfants étaient seuls dans l'appartement au moment de l'incendie. Selon le procureur, leur mère se serait absentée vers 11h pour aller faire des courses. Le père serait parti à son travail vers 11h30. Mais les enfants n'étaient pas censés rester seuls. La mère a eu un peu de retard est aurait dû rentrer avant le départ de son mari.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'origine de l'incendie se situerait dans le salon mais, pour l'instant, ses causes ne sont pas déterminées. Des prélèvements ont été effectués par la police scientifique. L'appartement où se trouvaient les deux enfants a été entièrement détruit.

Une habitante filme la scène

La scène, spectaculaire, a été filmée par une habitante hier à la mi-journée, dans le quartier de la Villeneuve. Une fumée épaisse et noire s'échappe d'un appartement. Deux enfants sont à la fenêtre. Le plus âgé suspend alors le plus jeune dans le vide, en le tenant par ses vêtements, avant de le lâcher. Au pied de l'immeuble, des témoins le récupèrent, ployant sous son poids. Quelques secondes plus tard, c'est l'autre enfant qui saute.

Le procureur de la république de Grenoble tient à mettre fin "à une rumeur selon laquelle les enfants auraient été placés à l’aide sociale à l’enfance : c’est totalement faux", indique le communiqué.

Par ailleurs, 14 personnes ont été intoxiquées par les émanations de fumée dégagées par l'incendie. Elles ont été dirigées vers les différents établissements de soins de Grenoble. Deux pompiers ont été légèrement blessés mais n'ont pas été transportés.

Le maire de Grenoble salue un "sauvetage héroïque"

Sur Facebook, le maire de Grenoble Eric Piolle a tenu à "féliciter" les habitants de la Villeneuve pour ce "sauvetage héroïque". "Main dans la main, ils ont permis aux deux petits de se sortir indemnes de ce drame", écrit-il. Ils ont été "fidèles", selon lui, à la "tradition de solidarité et d'entraide (…) particulièrement vivace dans ce quartier". Le maire a enfin souhaité "un très bon rétablissement à ceux qui ont été légèrement blessés lors de ce sauvetage improvisé".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.