Une lycéenne de 16 ans fichée S en garde à vue pour menace de mort envers une enseignante dans l'Aude

L'enseignante lui avait fait des remarques sur sa tenue religieuse, non conforme au règlement.
Article rédigé par Aurélien Thirard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Carcassonne (Aude). (GOOGLE MAPS)

Une lycéenne âgée de 16 ans et fichée S a été interpellée et placée en garde à vue pour menace de mort envers une enseignante mercredi à Carcassonne (Aude), a appris jeudi 30 mai franceinfo de source policière.

L'élève est scolarisée dans un lycée professionnel de Carcassonne, elle est inconnue de la police mais fichée S pour ses liens avec la mouvance islamiste. Elle est soupçonnée d'avoir menacé de mort une enseignante mardi qui lui avait fait une réflexion sur sa tenue religieuse jugée non conforme au règlement.

Face à cela, une mesure conservatoire a été prononcée par le chef d'établissement à l'encontre de l'élève mise en cause. La lycéenne est donc exclue temporairement de l'établissement en attendant la tenue prochaine d'un conseil de discipline. "Tout accès à l'établissement lui est strictement interdit", précise le rectorat de l'Académie de Montpellier.

L'enseignante n'a pas porté plainte. En revanche, une plainte a été déposée par le directeur académique de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) de l'Aude, Joël Laporte. Ce dernier et la rectrice, Sophie Bejean, "condamnent avec la plus grande fermeté les menaces proférées et témoignent tout leur soutien à l'enseignante agressée". Le rectorat précise qu'un dispositif d'accompagnement et de suivi "a été proposé à l'enseignante verbalement agressée".

À noter qu'une mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance (Micas) lui a été notifiée le 15 mai dernier avec interdiction de paraître dans le périmètre du passage de la flamme olympique le lendemain, le 16 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.