Éducation nationale : 3000 atteintes au principe de la laïcité ont-elles été recensées à l'école en janvier 2024 ?

La députée Rassemblement national et vice-présidente du parti Edwige Diaz affirme que 3000 atteintes au principe de la laïcité ont été recensées à l'école au mois de janvier 2024. C'est faux, même si le phénomène est en très forte hausse depuis la rentrée de septembre.
Article rédigé par franceinfo, Elie Abergel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
En janvier 2024, le ministère de l'Éducation nationale a recensé 280 atteintes au principe de la laïcité (photo d'illustration, le 8 février 2024). (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

Dans la foulée de l'annonce du gouvernement de déployer une force mobile nationale pour assurer la "sécurité physique" dans certains établissements scolaires, Edwige Diaz, députée Rassemblement national et vice-présidente du parti affirme, dimanche 31 mars, sur France Inter que 3000 atteintes au principe de la laïcité ont été recensées au mois de janvier dans les écoles en France.

C'est faux, mais ce phénomène est en très forte augmentation depuis la rentrée scolaire de septembre 2023.

Quelque 280 atteintes à la laïcité en janvier 2024

En janvier 2024, le ministère de l'Éducation nationale a recensé 280 atteintes au principe de la laïcité. Si l'on se penche sur les chiffres des atteintes au principe de la laïcité depuis septembre 2023, on dépasse les 4200, contre 2000 sur la même période en 2022. 

Cette très forte augmentation s'explique notamment par l'interdiction des abayas à la rentrée scolaire de 2023, qui a pu conduire à des incidents. Quelque 1034 faits d’atteinte au principe de laïcité ont été recensés ce mois-ci. 

Au mois d'octobre, des perturbations ont également été signalées, pendant les hommages aux deux professeurs tués par des terroristes islamistes : Dominique Bernard à Arras et Samuel Paty il y a trois ans. Lors de ces hommages, certains élèves n'ont, par exemple, pas respecté la minute de silence. Ainsi, en octobre 2023, 1812 faits d’atteinte au principe de laïcité ont été recensés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.