Une ligne de tramway parisien brièvement interrompue après un accident de bateau
Certains usagers parisiens ont été privés de tramway, mercredi 23 novembre, à cause d'un accident impliquant un camion transportant un catamaran.
Promis, ce n'est pas une excuse inventée par la RATP pour calmer les usagers. Le trafic a été interrompu entre les stations porte de Versailles et pont du Garigliano, mercredi 23 novembre, sur la ligne 3a du tramway parisien. Ce dysfonctionnement a une origine plutôt insolite, puisque c'est un bateau qui a semé la pagaille.
Vers 2h30, le camion-remorque qui transportait le navire vers le parc des expositions de la porte de Versailles, a arraché les caténaires de la ligne de tram, sans faire de blessé. "Le convoi transportait un catamaran", a précisé Alain Pichavant, commissaire général du salon Nautic, contacté par Le Point.
Incroyable : un bateau ⛵️ du salon nautique sectionne la caténaire et immobilise le #T3a jusqu'à midi ! #RATP #Transports #Paris #tramway pic.twitter.com/Xn3P2a29Sb
— France 3 Paris (@France3Paris) 23 novembre 2016
"C'était le dernier bateau"
Jusqu'ici, tous les convois étaient passés sans encombre. "Des navires plus gros étaient passés sans problème avant, et c'était le dernier bateau, poursuit le responsable du salon, toujours au Le Point. Le multicoque concerné, qui était bâché, est l'un des plus petits que nous transportions."
La RATP a aussitôt commencé les travaux, pour tenter de remettre en état la ligne, et un service de bus a été mis en place pour assurer la continuité du service. De gros embouteillages ont paralysé le secteur, dès 6 heures du matin.
Un convoi exceptionnel a endommagé la ligne aérienne de contact #T3a #RATP entre Balard et Pt du Garigliano.
— T3a RATP (@T3a_RATP) 23 novembre 2016
Le trafic a finalement repris à la mi-journée. Rendez-vous désormais à l'édition du salon Nautic, qui débute le 3 décembre. En arpentant ses allées, ouvrez l'œil. Vous apercevrez peut-être le seul navire du monde qui a connu un accident de la route dans les rues de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.