Cet article date de plus de six ans.

Une balise dérive pendant seize mois entre le Canada et l'île de Ré

Une bouée de signalisation a été retrouvée, vendredi, au large de la Charente-Maritime. Elle a dérivé depuis le golfe du Saint-Laurent.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le port de Saint-Martin, sur l'île de Ré, le 24 avril 2017. (PHILIPPE ROY / PHILIPPE ROY)

Elle a traversé tout l'Atlantique... Une bouée de signalisation a été retrouvée, vendredi 2 février, au large de la Charente-Maritime, dans le Pertuis d'Antioche, rapporte France Bleu La Rochelle. D'un diamètre de 2,50 m et d'une hauteur équivalente, la bouée frappée "Y-16" a dérivé depuis le Canada. Elle a été récupérée par les phares et balises de La Rochelle qui s'occupent de la signalisation maritime.

Un appel émis en 2016 du Canada

Le 13 octobre 2016, les gardes-côte canadiens avaient émis un avis signalant la disparition de cette balise ancrée dans le golfe du Saint-Laurent. Seize mois plus tard, le 2 février 2018, la balise est repérée par la signalisation maritime française qui la récupère malgré le mauvais temps, précise Sud Ouest"A deux reprises, l'attelage va casser. Las, peu avant 20 heures, il est décidé de mouiller la bouée devant Sainte-Marie-de-Ré, car son poids et celui de la chaîne, alliés à la faible hauteur d'eau, rendent difficile la poursuite du remorquage", décrit le quotidien. Finalement, au bout de cinq heures d'intervention, la balise est retirée de l'eau à l'aide d'un bateau adapté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.