Cet article date de plus de huit ans.

Un journaliste agressé à Paris lors d’un rassemblement de la Ligue de défense juive

David Perrotin, reporter pour Buzzfeed, a été frappé au dos et à la tête alors qu'il couvrait un rassemblement devant le siège de l'AFP.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le siège de l'AFP, place de la Bourse à Paris. (WILFRIED LOUVET / ONLY FRANCE / AFP)

Il a été insulté, pourchassé et frappé. Le journaliste de Buzzfeed David Perrotin a été agressé, jeudi 22 octobre, alors qu'il couvrait une manifestation organisée notamment par la Ligue de défense juive (LDJ). Il a reçu "plusieurs coups dans le dos qui n’ont heureusement pas laissé de marques", précise Buzzfeed dans son article. Sur Twitter, il a donné des nouvelles rassurantes en milieu d'après-midi.

Un reporter habitué de la LDJ

L'agression s'est produite devant le siège de l'AFP, à Paris, lors de ce rassemblement destiné à "demander des comptes aux médias coupables de désinformation sur Israël". Alors qu'il rend compte en direct, sur son compte Twitter, de la manifestation, il est reconnu par une jeune femme.

Ayant déjà couvert les rassemblements de la LDJ, et se sachant reconnu, il s'écarte alors pour se réfugier près des CRS. Une dizaine de jeunes manifestants cagoulés ou casqués l'entourent à ce moment là, avant qu'un policier lui demande de rejoindre ses collègues en faction devant le siège de l'agence de presse.

 

Une plainte contre X va être déposée

C'est en cherchant refuge que David Perrotin est frappé. Dans la confusion, les policiers lui ont d’abord donné quelques coups avant de comprendre qu’il était journaliste, rapporte Buzzfeed, qui écrit : "Ils l’ont alors laissé entrer se réfugier dans les locaux de l’AFP en repoussant les militants de la LDJ avec leurs matraques." Il y reste près de 45 minutes avant d'être évacué en camion par les CRS. 

"Ces violences contre un journaliste en train de faire son travail sont inacceptables", a déploré sa rédactrice en chef qui annonce que David Perrotin devrait porter plainte dans la journée de vendredi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.