Un employé de zoo tue une autruche et accuse un poney

L'homme, qui travaillait depuis quinze ans dans cet établissement du bassin d'Arcachon, a été démasqué après les témoignages de ses collègues. 

Un employé de zoo du bassin d\'Arcachon (Gironde) a été condamné pour avoir tué une autruche. 
Un employé de zoo du bassin d'Arcachon (Gironde) a été condamné pour avoir tué une autruche.  (MAXPPP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'affaire remonte au 21 mars 2013. Une autruche du zoo du bassin d'Arcachon, à La Teste-de-Buch (Gironde), est retrouvée morte, non loin du poney avec qui elle partageait son enclos. "L'animal portait les traces de violents coups à la tête et son bec était brisé", rapporte mercredi 25 juin Sud Ouest. 

Soupçonné de ce "meurtre", un homme qui travaillait dans le zoo depuis quinze ans nie les faits et accuse plutôt le poney qui aurait, selon lui, donné des coups de sabots. Problème : l'âge de l'équidé (38 ans) et la différence de taille entre les deux animaux mettent à mal sa version.

L'animal frappé à coup de pelle

De plus, ce salarié du zoo semble coutumier du fait. Visé par une plainte pour harcèlement moral déposée par un autre employé de l'établissement, d'autres collègues du suspect se sont manifestés lors de son audience vendredi 20 juin au tribunal de grande instance de Bordeaux. Un des témoins explique ainsi l'avoir vu frapper le bec de l'autruche à coup de pelle, quand d'autres racontent qu'il s'est vanté de ces sévices. 

Ses collègues ont fait état de "sa nervosité fréquente et la méchanceté du prévenu lorsqu'il était en présence des animaux du zoo". Une culpabilité "établie" pour le vice-procureur. L'homme a été condamné vendredi à six mois de prison, dont quatre avec sursis, pour harcèlement moral et pour actes de sévices ou de cruautés sur un animal. Il devra aussi s'acquitter d'amendes pour préjudice moral, ainsi que pour la mort de l'autruche.