Un "déséquilibré" fonce dans la foule à Nantes : 10 blessés
Il était 19h à Nantes lorsqu'un homme au volant d'une camionnette a foncé dans la foule sur la place Royale, où est installé le marché de Noël. Le conducteur de la camionnette s'est porté neuf coups de couteau et est grièvement blessé. Sur les dix autres personnes blessées, six légèrement touchées sont sortis de l'hôpital, un blessé est toujours entre la vie et la mort selon nos collègues de France Bleu Loire Océan.
"Il y avait des gens par terre", Mohammed, témoin de la scène
Mohammed, un témoin présent sur le marché de Noël raconte :"On a couru vers le véhicule. Il y avait des gens par terre. On a vu le conducteur se donner un coup de couteau. J'ai demandé à un monsieur venu avec moi de lui retirer le couteau. Il l'a fait et on a coupé le contact du véhicule. En quatre minutes les pompiers étaient là."
Qui ? Pourquoi ?
Le conducteur de la camionnette est âgé d'une quarantaine d'années et est connu des services de police pour des délits mineurs. La procureure de Nantes, Brigitte Lamy, a évoqué un "cas isolé " ajoutant qu'on ne pouvait pas parler "d'acte de terrorisme ". "En l'état, aucun témoignage ne montre une quelconque revendication religieuse ", a également affirmé une source policière. Arrivé sur place lundi vers 23h, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a évoqué l'acte "d'un déséquilibré ".
Les policiers ont retrouvé dans la voiture de l'agresseur un carnet avec des phrases totalement incohérentes, évoquant des soucis familiaux. Ce qui pourrait orienter davantage vers l'hypothèse d'un déséquilibré.
"Réunion ministérielle" mardi matin à Matignon
Cette affaire intervient après deux autres faits divers à Dijon et à Joué-lès-Tours. Après cette série, François Hollande a demandé à Manuel Valls d'organiser mardi matin une "réunion ministérielle" à Matignon. Dans un communiqué, le Premier ministre Manuel Valls a appelé au "sang-froid " et au "discernement ". "Cette succession de drames que nous venons de connaître nous préoccupe tous. L'Etat, les forces de l'ordre et les services de secours sont totalement mobilisés pour venir en aide aux victimes ", assure-t-il.
Le député écologiste de Nantes, François de Rugy a quant à lui évoqué "un acte odieux " et adressé ses pensées "aux victimes et à leurs proches ". Jean-Marc Ayrault a lui aussi exprimé son soutien aux victimes.
#Nantes Alors que le caractère intentionnel et criminel de cet acte odieux ne fait aucun doute, mes pensées aux victimes et à leurs proches
— François de Rugy (@FdeRugy) December 22, 2014
Face à cette violence aveugle, solidarité et soutien aux victimes #Nantes
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) December 22, 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.