Un corps correspondant au signalement du petit Marcus retrouvé dans le Val-d'Oise

Le petit garçon de 2 ans avait disparu depuis le 24 avril. Son corps aurait été retrouvé dans l'Oise.

Des pompiers de la brigade fluviale du Val-d\'Oise recherchent Marcus, un enfant porté disparu la veille, le 25 avril 2015, près de Butry-sur-Oise (Val-d\'Oise). 
Des pompiers de la brigade fluviale du Val-d'Oise recherchent Marcus, un enfant porté disparu la veille, le 25 avril 2015, près de Butry-sur-Oise (Val-d'Oise).  (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Un corps correspondant au signalement du petit Marcus a été retrouvé flottant dans un cours d'eau à Auvers-sur-Oise, dans le Val-d'Oise, dimanche 3 mai, non loin de l'endroit où il avait disparu.

Le garçon est porté disparu depuis le 24 avril, alors qu'il jouait dans le jardin du pavillon de sa tante situé en bordure d'une rivière. Une autopsie doit être réalisée pour confirmer l'identification et pour connaître les causes précises du décès. Les résultats des analyses ADN pourraient être connus d'ici à vingt-quatre heures, selon Nicolas Para, officier de gendarmerie chargé de la communication. Francetv info récapitule ce qu'il faut savoir.

La tenue du petit Marcus

Plusieurs éléments laissent penser qu'il s'agit bien du petit Marcus. Le corps a été repêché, dimanche, à Auvers-sur-Oise, à un ou deux kilomètres du village voisin de Butry-sur-Oise, où l’enfant avait disparu. Par ailleurs, le corps portait la tenue décrite comme étant celle de Marcus au moment de sa disparition. L’oncle de l'enfant, sous le choc, a indiqué au Parisien que la famille se rendait sur les lieux.

Il est fort probable "qu'il se soit noyé"

"Ce sont des riverains d'Auvers-sur-Oise qui l'ont retrouvé, il était coincé entre une barque et la berge", a précisé le procureur de Pontoise, Yves Jannier. "Il y a de fortes chances qu'il se soit noyé", a-t-il ajouté. "Le corps ne devait pas être à cet endroit-là depuis très longtemps, car les rives avaient été explorées" méthodiquement entre Butry et l'écluse de Pontoise en aval, a précisé le procureur.

"Pas d'éléments" accréditant la thèse d'un enlèvement

D'importantes recherches avaient été mises en œuvre et le parquet de Pontoise avait confié jeudi à un juge d'instruction les investigations pour retrouver ce garçonnet réunionnais qui était en vacances avec sa mère dans le Val-d'Oise quand il a disparu. L'information judiciaire qui avait été ouverte pour "disparition inquiétante" va être requalifiée en "recherche des causes de la mort", a précisé le procureur.

Le parquet avait fait savoir dans la semaine qu'il n'y avait "pas d'éléments" accréditant la thèse d'un enlèvement, mais que toutes les hypothèses étaient étudiées.

Capture d\'écran de France 2 montrant une photo du petit Marcus, 2 ans, qui a disparu le 24 avril à Butry-sur-Oise (Val d\'Oise).
Capture d'écran de France 2 montrant une photo du petit Marcus, 2 ans, qui a disparu le 24 avril à Butry-sur-Oise (Val d'Oise). (FRANCE 2)