Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Marche républicaine : des mesures pour une sécurité maximale

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Marche républicaine : des mesures pour une sécurité maximale (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Ils ont investi les lieux dans la nuit pour préparer la marche républicaine du dimanche 11 janvier. Les forces de l'ordre sont partout et les habitants se sont réveillés dans une ambiance très particulière. 

Les forces de l'ordre ont oeuvré toute la nuit pour sécuriser les lieux où se dérouleront la marche républicaine.  
"Il n'y a pas un bruit. On n'a pas l'impression qu'il est 10 heures du matin à Paris", raconte une riveraine au micro de France 3. "Ce n'est pas impressionnant, c'est rassurant je pense et c'est important", confie une autre. 
 
Les voitures sont enlevées. Il ne doit en rester aucune sur les trois parcours définis par la préfecture de Police de Paris. Le premier est direct, de la place de la Nation à la place de la République, un deuxième en passant par le boulevard de Ménilmontant, avec un troisième axe de délestage, boulevard de Charonne. Tout autour, la zone sera entièrement bouclée pour fluidifier les mouvements de foule. 
 
Une cinquantaine de chefs d'Etat étrangers.
 
"Dans des endroits bien précis, on déplace les véhicules", explique un conducteur. Pour assurer la sécurité,  2200 CRS et gendarmes mobiles sont déployés et 2300 policiers en civil et en uniforme, ainsi que 1350 militaires. 
 
Un dispositif exceptionnel dû aux centaines de milliers de personnes attendues et à la présence d'une cinquantaine de chefs d'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.