Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Un douanier marseillais raconte comment il a arrêté Mehdi Nemmouche

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Il détaille à BFMTV et à "La Provence" l'interpellation de l'auteur présumé de la tuerie de Bruxelles.

"J'ai donné l'illusion jusqu'au bout de n'avoir rien vu. Il est tombé dans le panneau !" Un des trois douaniers marseillais qui a arrêté, vendredi 30 mai, Mehdi Nemmouche, raconte, jeudi 5 juin, comment s'est déroulée l'interpellation à BFMTV et au quotidien régional La Provence. Le Français, soupçonné d'être l'auteur de la tuerie du Musée juif de Bruxelles, est placé en détention provisoire.

"Vendredi, il est donc 12h30 lorsqu'il décide de contrôler, avec deux de ses collègues, les passagers de l'autocar d'Amsterdam à destination de Marseille via Bruxelles", relate La Provence. "J'ai remarqué sur la droite, qui étaient posés et esseulés, deux sacs. J'ai pu m'apercevoir d'un chargeur enclenché avec une forme métallique qui ressemblait fortement à un fusil d'assaut", raconte le douanier, qui a souhaité conserver l'anonymat.

"Fais attention ! Y'a quelque chose !"

Le douanier décide de faire comme s'il n'avait rien vu, rien compris. Il remonte vers l'avant du car et lâche discrètement à sa collègue : "Fais attention ! Y'a quelque chose !", précise La Provence. "Je devine un poids sur son côté gauche. Je peux deviner qu'il s'agit d'une arme de poing. Je prends rapidement son arme. Je l'extrais de sa poche. Mon collègue à l'arrière le menotte immédiatement", poursuit le douanier.

"Je n'ai pas eu le temps de penser à la tuerie de Bruxelles. Ce qui me vient à l'esprit, c'est la dangerosité de la situation. La priorité, c'était d'aller au bout du contrôle. C'est en le ramenant à la brigade qu'on saura", conclut-il dans La Provence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.