Cet article date de plus d'un an.

Titanic : le sous-marin touristique disparu dans l’Atlantique reste introuvable

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Titanic : le sous-marin touristique disparu dans l’Atlantique reste introuvable
Article rédigé par France 2 - C. Guttin, A. Sangouard
France Télévisions
France 2
Où est passé le sous-marin qui explorait l’épave du Titanic ? Depuis dimanche 18 juin, le Titan a disparu des radars, avec cinq personnes à son bord. Il leur reste 40 heures d’oxygène, et la course de la montre est lancée.

Le submersible Titan s’est-il perdu dans les eaux noires et profondes autour du Titanic ? Ce mini sous-marin a disparu dimanche 18 juin, alors qu’il partait en exploration, à 3 800 mètres de profondeur, autour du légendaire paquebot. Il n’a plus émis de signal après 1h45, alors que l’expédition devait durer 8 heures. Après ce délai, l’alerte a été donnée et les secours lancés dans une zone très étendue à 1 400 km de Boston (États-Unis), dans l’Atlantique. 

Un spécialiste français du Titanic à bord 

Le petit sous-marin a pu remonter à la surface, et dériver. "Il leur reste environ 40 heures d’oxygène sur la base de ce que l’on sait. C’est-à-dire que normalement, le submersible a 96 heures d’autonomie", commente Jamie Frederick, le capitaine des garde-côtes américains. À l’intérieur du petit vaisseau se trouve cinq passagers, dont le Français Paul-Henri Nargeolet, spécialiste du Titanic et habitué des plongées autour de l’épave, et un célèbre explorateur britannique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.