Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Rassemblement historique de dirigeants internationaux à Paris autour de Hollande

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Plus de 50 dirigeants du monde entier ont répondu à l'invitation de François Hollande à la marche républicaine contre le terrorisme. Retour sur un événement qui fera date.

L'union en réponse au terrorisme. Ce dimanche 11 janvier, les manifestations dans toute la France ont envoyé un message historique. Plus de 50 dirigeants internationaux sont venus défiler dans la capitale avec François Hollande, après les attentats qui ont ensanglanté la France entre le 7 et le 9 anvier.
C'est la première fois depuis 1990 qu'un président français se rend à une manifestation.

"La France, un phare de la liberté"

La chancelière allemande, Angela Merkel, l'a accompagné. Le Premier ministre britannique, David Cameron, était aussi présent. Même Benyamin Netayahou, Premier ministre israélien, et Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, s'étaient déplacés.
Tous sont arrivés dans un même car sous escorte. François Hollande les a accueillis un à un sur le perron de l'Élysée, avec de franches accolades.
"La France a toujours été un phare de la liberté", a confié à France 2 Antonis Samaras, Premier ministre grec. Matteo Renzi, président du Conseil italien, a évoqué l'avenir : "Le défi contre le terrorisme sera gagné par une Europe qui sera une Europe politique."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.