Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Escroquerie à la Banque postale : des islamistes présumés parmi les suspects

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Huit personnes ont été interpellées dans le cadre d'une vaste escroquerie à la Banque postale. Parmi eux, des islamistes radicaux souçonnés, fichés à la DGSI.

C'est une escroquerie de grande envergure qui vient d'être révélée. Des milliers d'euros ont été volés sur les comptes de particuliers hébergés à la Banque postale. Huit personnes ont été interpellées dans l'Ouest et le Sud de la France, à Castres, à Toulouse et à Angers.  Elles sont soupçonnées d'avoir exploité une faille dans la sécurité des virements bancaires et plus précisément dans le système Certicode qui permet d'effectuer des virements à partir d'un smartphone. En utilisant des données personnelles volées, plus de 600 000 euros ont été ponctionnés sur les comptes de milliers de particuliers.

Des millions d'euros détournés ?

Comment se traduit cette fraude ? "Par des débits sur le compte au titre de virement dont on n'a jamais donné l'ordre et qui ne sont pas des moindres. Ce sont des sommes entre 2000 euros et 5000 euros", a déclaré Serge Maitre de l'association française des usagers des banques au micro de France 2.  Parmi les personnes interpellées, trois d'entre elles sont déjà connues des services de renseignements comme proches de l'islamisme radical.

Au total, ce sont plusieurs millions d'euros qui auraient pu être détournés. Les gardes à vue devraient s'achever vendredi 7 novembre au matin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Terrorisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.