Un jeune homme soupçonné de préparer un acte terroriste interpellé dans la Drôme et mis en examen

Une source proche de l'enquête précise à France Télévisions que l'homme est âgé de 18 ans et a prêté allégeance à l'organisation terroriste Etat islamique.

Article rédigé par
Sophie Neumayer - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un jeune homme de 18 ans, interpellé dans la Drôme et mis en examen le 24 mai 2022, prévoyait de commettre un acte terroriste avec une arme blanche de manière imminente dans le département où il a été arrêté.  (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Un jeune homme soupçonné de préparer un acte terroriste a été interpellé dans la Drôme et mis en examen à Paris pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", mardi 24 mai, a appris France Télévisions de source judiciaire. 

Le jeune homme prévoyait de commettre un acte terroriste avec une arme blanche, et ce, de manière imminente. Il devait agir à Valence, dans le département de la Drôme, où il a été interpellé, précise encore cette source judiciaire. Sa cible n'était pas déterminée mais les enquêteurs le soupçonnent d'avoir voulu tuer des civils dans la rue.

Une radicalisation en question

Une source proche de l'enquête précise à France Télévisions que l'homme est âgé de 18 ans et a prêté allégeance à l'organisation terroriste Etat islamique dans une vidéo. 

Une source judiciaire indique à franceinfo que le suspect est un lycéen, toujours scolarisé. Il est issu d'une famille de confession musulmane qui ne présente pas de signes de radicalisation. L'enquête devra déterminer s'il s'est radicalisé seul ou via des liens avec des membres l'organisation Etat islamique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Terrorisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.