Terrorisme : il y a 40 ans survenait l'attentat de la rue des Rosiers

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Terrorisme : il y a 40 ans survenait l'attentat de la rue des Rosiers
FRANCE 2
Article rédigé par
W. Van Qui, Archives L. Dubois - France 2
France Télévisions

Paris commémore, mardi 9 août, le 40e anniversaire de l'attentat de la rue des Rosiers. Le 9 août 1982, une fusillade dans un restaurant du Marais avait fait six morts et 22 blessés.

Il y a 40 ans, jour pour jour, Paris assistait à une véritable scène de carnage. À 13h15 ce 9 août 1982, des terroristes ont fait irruption dans le restaurant de Jo Goldenberg, rue des Rosiers. Dans le restaurant puis dans la rue, au moins 70 coups de feu ont été tirés. La communauté venait d'être prise pour cible : six morts, 22 blessés. Le traumatisme était national.

Un suspect arrêté fin 2020

Les armes et les munitions utilisées ont très vite désigné le groupe terroriste du palestinien Abou Nidal. Son organisation multipliait les attentats en Europe au début des années 80. Au fil des heures, l'enquête s'est enlisée. En 2014, 32 ans après, les victimes et leur famille ont été informées de l'identification de trois membres présumés du commando. Fin 2020, l'un d'eux, Abou Zayed, a été arrêté en Norvège puis extradé en France. Il est en détention provisoire dans l'attente d'un éventuel procès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.