Sens : un premier couvre-feu décrété en France

Depuis l'instauration de l'état d'urgence en France, un couvre-feu a été décrété dans un quartier de Sens dans l'Yonne. Explications.

Voir la vidéo
FRANCE 3

L'état d'urgence a été décrété suite aux attentats du 13 novembre. À Sens (Yonne), un couvre-feu a été instauré par le préfet dans un quartier. Un quart de la population de cette ville d'environ 25 000 habitants est concerné. Conséquence : chaque nuit entre 22h et 6h, il est impossible de circuler.

Jusqu'à lundi

Vendredi a eu lieu la première nuit de couvre-feu. "On va respecter la loi puis rentrer tous chez nous. On a que ça à faire. On n’a pas le choix avec tout ce qu'il  se passe en ce moment", explique un habitant du quartier au micro de France 3. Des perquisitions administratives ont été menées dans la nuit de jeudi à vendredi dans ce quartier qui a déjà connu des violences urbaines. Elles ont débouché sur la découverte d'armes et de faux papiers. Dans ce contexte, les autorités de l'État craignaient une atteinte à l'ordre public. Mais cette décision d'interdire tous les déplacements pendant trois nuits suscite ici des interrogations. Certains ne comprennent notamment pas pourquoi Paris ne subit pas le même couvre-feu. Ce décret s'inscrit dans le cadre de la loi état d'urgence de 1955. La mesure doit s'appliquer jusqu'à lundi matin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers interviennent à Sens (Yonne), vendredi 20 novembre 2015.
Des policiers interviennent à Sens (Yonne), vendredi 20 novembre 2015. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)