Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Pourquoi la messagerie "Telegram" est prisée des jihadistes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
"Telegram" : questions sur un système de messagerie
"Telegram" : questions sur un système de messagerie "Telegram" : questions sur un système de messagerie (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2
C'est une application qui revient régulièrement dans les dossiers liés au terrorisme. Telegram est l'un des principaux moyens de communication des jihadistes, car son système de cryptage est très perfectionné. 
C'est l'outil de communication préféré des réseaux terroristes. L'un des tueurs du prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), Adel Kermiche a évoqué son projet d'attentat sur la messagerie Telegram. 
 
Un journaliste a testé cette messagerie pour un documentaire sur des Français jihadistes. Ils communiquent via ce système, sans crainte d'être repérés, car les messages sont codés. Comment cette messagerie est-elle cryptée ? Dès que le message part, il est immédiatement remplacé par une combinaison de chiffres et de lettres aussi complexe que celle des services de renseignements américains. 

Des revendications d'attentats

Quelles sont les conséquences pour le renseignement ? Sur Telegram, il existe un mode conversation secrète, les messages ne passent pas par un serveur. Une fois lus, les messages peuvent s'autodétruire. Peut-on interdire cette application ? Un groupe de parlementaires l'a demandé il y a une semaine. Mais 100 millions de personnes utilisent aujourd'hui Telegram, l'interdire pour certains spécialistes, c'est irréaliste.
 
Telegram affirme qu'il tente aujourd'hui de faire le tri mais le groupe Etat islamique dispose toujours d'une page publique, via son agence de propagande Amaq, qui lui a permis de revendiquer plusieurs attentats. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.