VIDEO. Saint-Etienne-du-Rouvray : les musulmans témoignent de leur soutien lors de messes et d'hommages au père Hamel

Après l'assassinat du père Jacques Hamel dans son église à Saint-Etienne-du-Rouvray, la solidarité interreligieuse s'est exprimée partout en France, à Paris, Lens, Bordeaux ou encore à Lille.

FRANCE 2

Plus unis que jamais devant l'adversité le temps d'une messe à Notre-Dame de Paris, les représentants catholiques et musulmans veulent envoyer un message fort de solidarité interconfessionnelle. Partout en France, des musulmans se sont rendus à l'église, comme à Argenteuil (Val-d'Oise). Le temps d'un hommage au père Jacques Hamel, assassiné dans son église le 26 juillet, ils sont nombreux à avoir répondu présents. 

Un rassemblement inédit 

Même ferveur solidaire à Lille (Nord). Pour certains, la messe était une découverte. "C'est la première fois que j'entre dans une église. C'est l'émotion de partage et d'amour qu'en tant que musulman je retrouve dans mon livre sacré", explique un homme. Une fraternité ressentie à la messe par les fidèles de toutes confessions. Apprendre à se connaître pour ne plus avoir peur. Un rassemblement inédit qui espère marquer durablement le dialogue interreligieux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des fidèles musulmans participent à une messe à la cathédrale de Rouen (Seine-Maritime), le 31 juillet 2016, en hommage au père Jaques Hamel.
Des fidèles musulmans participent à une messe à la cathédrale de Rouen (Seine-Maritime), le 31 juillet 2016, en hommage au père Jaques Hamel. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)