VIDEO. A Rouen, une messe célébrée en hommage au père Hamel en présence d'une centaine de musulmans

Le Conseil français du culte musulman appelait les fidèles à se rendre à la messe en hommage au prètre assassiné à Saint-Étienne-du-Rouvray.

FRANCE 2

Plus de 2 000 personnes ont assisté à la messe, dimanche 31 juillet, à la cathédrale de Rouen (Seine-Maritime). Parmi eux se trouvait au moins une centaine de musulmans, venus rendre hommage au prètre tué par des terroristes à Saint-Étienne-du-Rouvray, mardi. Les soeurs prises en otage dans l'église, et la famille du père Hamel étaient également présents.

Un moment de communion

"Que cette épreuve ne nous divise pas et qu'on se rapproche un peu plus au contraire", confie une musulmane à France 2. Les fidèles catholiques, eux, ont été sensibles à cette présence. "C'est touchant, c'est un message de paix et de solidarité", confie une fidèle. "Je trouve que c'est une belle démarche", ajoute une seconde. Un moment de communion intense qui s'est terminé avec un geste de paix entre les représentants des deux cultes.

Le Conseil français du culte musulman avait invité les imams et les fidèles à se joindre aux catholiques lors des messes célébrées dimanche, à Rouen comme ailleurs. Les obsèques de Jacques Hamel seront célébrées mardi 2 août dans cette même cathédrale de Rouen.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des fidèles musulmans participent à une messe à la cathédrale de Rouen (Seine-Maritime), le 31 juillet 2016, en hommage au père Jaques Hamel.
Des fidèles musulmans participent à une messe à la cathédrale de Rouen (Seine-Maritime), le 31 juillet 2016, en hommage au père Jaques Hamel. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)