Magnanville : l'hommage de la nation au couple de policiers tués

A Versailles (Yvelines) vendredi 17 juin, la nation entière rendait hommage au couple de policiers tués à Magnanville lundi 13 juin.

France 3

Chacun veut garder l'image d'un couple souriant et heureux. Ce vendredi 17 juin, l'émotion est vive dans la cour de la préfecture des Yvelines, à Versailles. Plusieurs centaines de collègues de Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider sont présents, mais aussi des gendarmes, des pompiers et de très nombreux policiers. Certains ont du mal à retenir leurs larmes. Au pupitre, François Hollande livre un discours d'hommage. "Il nous est insupportable de penser que ces existences si prometteuses ont été brutalement anéanties", tonne-t-il. "La France poursuivra son implacable lutte contre le terrorisme, avec plus de détermination encore en souvenir".

De nombreux anonymes saluent aussi la mémoire du couple

En dehors du cordon de sécurité, ils se pressent par centaines. Tous affichent une mine solennelle."J'ai honte pour ceux qui font ça", témoigne une femme, la gorge serrée. Au delà des deux victimes, c'est une profession entière qui est endeuillée. " Les policiers travaillent quotidiennement dans des conditions difficiles, et je crois que ça mérite un hommage" affirme une riveraine.

En fin de cérémonie, la marche funèbre accompagne les cercueils du couple, puis le cortège quitte la préfecture sous les applaudissements. Les funérailles auront lieu lundi 20 juin, à Pézenas dans l'Hérault.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande préside la cérémonie d\'hommage aux policiers tués à Magnanville, le 17 juin 2016 à Versailles.
François Hollande préside la cérémonie d'hommage aux policiers tués à Magnanville, le 17 juin 2016 à Versailles. (DOMINIQUE FAGET / AFP)