Cet article date de plus de six ans.

Thalys : l'étoffe des héros

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Thalys : l'étoffe des héros
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis deux jours, les cinq héros qui ont permis d'éviter le massacre dans le Thalys qui reliait vendredi soir Amsterdam à Paris sont unanimement célébrés, aux Etats-Unis mais aussi en France. 

A sa sortie de l'hôpital samedi 22 août, Spencer Stone, l'un des passager qui a neutralisé l'asaillant du Thalys, avait le triomphe discret. Lui n'a pas encore été confronté aux interviews, mais depuis ce samedi, alors que les médias américains se passionnent pour l'histoire de ces héros, ce sont leurs proches qui prennent la parole pour dire leur immense fierté. "C'est un guerrier ! C'est un héros, il est génial", raconte son frère. "Je suis très fier de lui et je suis surtout heureux qu'il soit vivant", ajoute le père de Spencer Stone.

Un courage salué à l'unanimité

Tout autant sollicitée, la famille d'Alek Skarlatos, l'autre militaire, sort des photos de son fils, encore sous le coup de l'émotion. "Quand je pense à ce qui aurait pu se passer, raconte sa belle-mère, ça me rend triste et en même temps heureuse parce qu'aujourd'hui, c'est un autre genre d'appel téléphonique qu'on aurait pu recevoir".

Même fierté dans la communauté américaine parisienne ce dimanche à la sortie de l'église. Dans son sermon, le pasteur a évoqué le courage de ses jeunes compatriotes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.