Cet article date de plus de neuf ans.

Des mesures annoncées pour renforcer la sécurité dans les gares

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Des mesures annoncées pour renforcer la sécurité dans les gares
Des mesures annoncées pour renforcer la sécurité dans les gares Des mesures annoncées pour renforcer la sécurité dans les gares (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bernard Cazeneuve a reçu les ministres de l'Intérieur et des Transports de huit pays européens.

"Il est indispensable de mettre en œuvre des opérations coordonnées et simultanées de contrôle sur certains trajets ciblés", a déclaré, samedi 29 août, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur. Huit jours après l'attaque du Thalys, des mesures ont été décidées par des ministres européens. Au programme : un meilleur partage du renseignement. Dans l'affaire du Thalys le suspect a voyagé à travers plusieurs pays d'Europe alors qu'il faisait l'objet d'une fiche de renseignement. Pour éviter cela, une autre mesure est à l'étude, celle des billets nominatifs.

Les bagages fouillés

Des policiers accompagnés d'homologues européens seront davantage présents dans les trains. Les bagages seront désormais fouillés de manière aléatoire. Par ailleurs, des agents de la sûreté ferroviaire auront accès à certains fichiers pour repérer les suspects. Beaucoup de ces pistes de travail nécessitent des aménagements législatifs. Le 17 septembre prochain, un Conseil de sécurité intérieure réunira le chef de l'État et les ministres concernés pour déterminer les mesures applicables dans l'immédiat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.