Attaque du Thalys : les détails de l'enquête
Pour le procureur de Paris, il n'y a aucun doute, Ayoub El Khazzani comptait bien mener une attaque terroriste dans le Thalys.
La garde à vue d'Ayoub El Khazzani, le suspect de l'attaque du Thalys, a pris fin ce mardi 25 août. Il a été transféré de la DGSI au palais de justice de Paris pour être présenté à un juge. Une information judiciaire pour tentative d'assassinats en lien avec une entreprise terroriste vient d'être ouverte contre lui. En conférence de presse, le procureur de la République l'a confirmé, Ayoub El Khazzani détenait un véritable arsenal de guerre : "Neuf chargeurs garnis de munitions dont l'un était engagé dans le fusil d'assaut. Il faut préciser que ces chargeurs contiennent chacun 30 cartouches et que tous ces chargeurs étaient chargés à bloc. El Khazzani disposait donc de 270 munitions", a détaillé François Molins.
Un vidéo jihadiste
Le tireur présumé du Thalys est passé par l'Espagne où il a été condamné à plusieurs reprises. L'homme de 25 ans a également séjourné à Aubervilliers. Pendant plusieurs mois, il était employé dans une boutique de téléphonie mobile.
Vendredi, avant de monter dans le Thalys, armé jusqu'aux dents, Ayoub El Khazzani a visionné une vidéo jihadiste qui laisse peu de doutes sur ses motivations. Le domicile de sa soeur à Bruxelles a été perquisitionné hier. Il y aurait résidé quelques jours avant les faits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.