Strasbourg : le marché de Noël a rouvert sous haute sécurité

L'auteur présumé de la fusillade survenue à Strasbourg (Bas-Rhin) mardi 11 décembre a finalement été abattu jeudi 13 décembre. La ville alsacienne a vécu trois jours de tension et d'émotion. L'objectif est désormais de tenter de reprendre une vie normale, sous haute sécurité toutefois.

Ce n'est pas la foule habituelle d'un vendredi soir, mais le 14 décembre, aux pieds de la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin), le marché de Noël a repris ses droits. Habitants et touristes étaient nombreux à se promener dans ses allées, comme ce couple de Strasbourgeois venus avec des amis. Moins de monde et une ambiance forcément particulière, entre recueillement et volonté de profiter du moment.

De nouveaux points d'accès bouclés, des contrôles renforcés

Pour les commerçants aussi, la journée est particulière, mais malgré le traumatisme, après deux jours de fermeture, il fallait relever les volets des chalets. Déjà, Strasbourg, capitale de Noël, revit, mais sous haute surveillance. On compte davantage de forces de l'ordre. De nouveaux points d'accès dans l'hypercentre ont été bouclés et les contrôles à l'entrée ont été renforcés. De quoi rassurer les visiteurs. Vendredi 14 décembre, à Strasbourg, la vie a repris son cours, même si, après le drame, la magie de Noël n'est plus tout à fait la même.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un policier patrouille sur le marché de Noël, le 14 décembre 2018, plusieurs jours après l\'attentat de Strasbourg. 
Un policier patrouille sur le marché de Noël, le 14 décembre 2018, plusieurs jours après l'attentat de Strasbourg.  (PATRICK HERTZOG / AFP)