Attentat à Strasbourg : "Merci pour votre engagement", l'hommage d'Emmanuel Macron aux forces de l'ordre

En duplex depuis Strasbourg (Bas-Rhin), le journaliste Laurent Desbonnets fait le point sur la venue dans la capitale alsacienne d'Emmanuel Macron, au contact des Strasbourgeois.

FRANCE 2

Emmanuel Macron est arrivé sur place en fin de journée, vendredi 14 décembre, après le Conseil européen de Bruxelles (Belgique). Le président de la République a d'abord rendu hommage aux victimes de l'attentat et aux forces de l'ordre. Il devait ensuite rencontrer les familles des victimes. En duplex sur place, le journaliste Laurent Desbonnets fait état d'un déplacement "très solennel, une ambiance de recueillement qu'on ressent très fort ici à Strasbourg". "Dès sa descente d'avion, Emmanuel Macron est allé à la rencontre des trois policiers qui, hier soir [jeudi 13 décembre], se sont retrouvés en première ligne et ont neutralisé Cherif Chekatt. Un peu plus tard, une rose blanche à la main, il a rendu hommage aux victimes. Étaient également présents des représentants de la police, de la gendarmerie, du Raid, des militaires, des pompiers. Pour chacun, Emmanuel Macron a eu des remerciements très appuyés. 'Merci pour votre engagement', a-t-il répété à de nombreuses reprises", relate-t-il.

"Échanges dans le calme et empreints d'une certaine gravité"

"En ce moment, le président de la République est sur un marché de Noël à la rencontre des Strasbourgeois. C'est son premier bain de foule depuis le début de l'épisode des 'gilets jaunes', mais là encore, on est loin d'une ambiance de contestation. Ce sont pour l'instant des échanges dans le calme et empreints d'une certaine gravité", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors de sa visite à Strasbourg (Bas-Rhin), trois jours après l\'attentat meurtrier, le 14 décembre 2018.
Emmanuel Macron lors de sa visite à Strasbourg (Bas-Rhin), trois jours après l'attentat meurtrier, le 14 décembre 2018. (SEBASTIEN BOZON / AFP)