Vidéo Assassinat de Samuel Paty : Jean Castex rend hommage à un "serviteur de la République"

Publié Mis à jour
Assassinat de Samuel Paty : Jean Castex rend hommage à un "serviteur de la République"
Article rédigé par
France Télévisions

"Rendre hommage à Samuel Paty, c'est rendre hommage à la République", a déclaré le Premier ministre, un an après la mort du professeur d'histoire-géographie.

"Rendre hommage à Samuel Paty, c'est rendre hommage à la République." Jean Castex a honoré samedi 16 octobre la mémoire du professeur d'histoire-géographie, assassiné il y a un an jour pour jour après avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. Le Premier ministre a présenté l'enseignant comme "un serviteur de la République (...) victime du terrorisme islamiste et de la lâcheté humaine".

>> Assassinat de Samuel Paty : suivez les hommages au professeur

Samuel Paty a été "frappé à mort dans les conditions les plus abjectes qui soient au nom de l'obscurantisme le plus barbare, tout simplement parce qu'il remplissait sa mission dans un de ces collèges de France", a affirmé le chef du gouvernement, aux côtés du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer et en présence de la famille de la victime.

Une plaque en hommage au professeur a été inaugurée au ministère de l'Education nationale. Plusieurs commémorations en mémoire de l'enseignant se tiennent également samedi. La famille de Samuel Paty doit être reçue par Emmanuel Macron à l'Elysée. D'innombrables écoles, collèges et lycées à travers la France ont par ailleurs honoré vendredi la mémoire de l'enseignant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.