Hommage à Samuel Paty : ces professeurs qui marquent nos vies à jamais

Cultiver l'ouverture d'esprit est l'un des enjeux fondamentaux de l'école. Certains professeurs ont marqué la vie de certains de leurs élèves. Ils se racontent aujourd'hui. 

France 2

Il y a des rencontres qui changent une vie. Pour Moustafa Duman, c'était à l'école, avec l'un de ses professeurs. En 2015, cet étudiant, alors en seconde, suit avec effroi les attentats contre "Charlie Hebdo". Son professeur d'histoire-géographie décide alors de montrer des caricatures du journal en classe. "J'avais un regard vraiment biaisé sur 'Charlie Hebdo' à l'époque. Ce cours m'a vraiment ouvert les yeux sur la liberté d'expression dans notre pays. Il a eu le courage de répondre à nos questions et de montrer que la liberté n'était pas acquise en France", témoigne l'étudiant.

"Je leur dois plus que de la reconnaissance"

Comme Moustafa Duman, de nombreuses personnes ont témoigné sur les réseaux sociaux après l'assassinat de Samuel Paty. Ils souhaitaient tous rendre hommage à leurs professeurs. Mercredi 21 octobre, des minutes de silence ont été organisées en France pour se recueillir. Certains, comme à Nantes (Loire-Atlantique), avaient une pensée émue pour leurs enseignants. "Je me suis souvenu de tous ces professeurs que j'ai vus dans ma vie. Je leur dois plus que de la reconnaissance", avoue, bouleversé, Mohammed Guerroumi, ancien représentant de la communauté musulmane de Nantes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme tient une pancarte \"Je suis enseignante\" lors d\'un rassemblement à Nantes, en hommage à Samuel Paty, le 18 octobre 2020.
Une femme tient une pancarte "Je suis enseignante" lors d'un rassemblement à Nantes, en hommage à Samuel Paty, le 18 octobre 2020. (ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / AFP)