Attentat manqué à Bruxelles : l'assaillant connu pour des affaires de drogue

En direct de Bruxelles (Belgique), Pascale Verdeau relaie les dernières informations sur l'attaque terroriste qui a eu lieu dans la gare centrale de la ville ce mardi 20 juin.

France 3

L'auteur présumé de l'attaque de la gare centrale de Bruxelles (Belgique) qui a eu lieu ce mardi 20 mai a été identifié. "L'homme a été identifié très vite car il était connu pour des affaires de drogue, pas pour des faits de terrorisme. Je vous confirme qu'il s'agit bien d'un Marocain qui était domicilié à Molenbeek depuis 2013. Molenbeek c'est cette commune limitrophe de Bruxelles qui a servi de base arrière aux jihadistes qui ont frappé Paris et Bruxelles", explique Pascal Verdeau.

Perquisition à Molenbeek

S'agissait-il d'une sorte de loup solitaire qui s'est radicalisé ou bien d'un membre d'un réseau dormant ? "Hier soir, l'homme qui ne portait pas de ceinture d'explosif aurait agi tout seul. Est-il lui-même l'artificier maladroit qui a tenté à deux reprises en vain de faire exploser une valise remplie de clous et de petites bonbonnes de gaz ? Les perquisitions effectuées la nuit dernière à Molenbeek devraient apporter des éléments d'information aux enquêteurs", relate le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un policier déployé devant la gare centrale de Bruxelles, en Belgique, le 20 juin 2017.
Un policier déployé devant la gare centrale de Bruxelles, en Belgique, le 20 juin 2017. (EMMANUEL DUNAND / AFP)