Attaque à Bruxelles : le point sur l'enquête

Alors que l'homme qui a fait exploser une valise mardi 20 juin dans la gare centrale de Bruxelles a été identifié, notre correspondant Valéry Lerouge fait le point sur l'enquête en cours.

France 2

"Il s'appelle Oussama Z., il habite donc Molenbeek depuis quatre ans. Il était connu des services de police mais absolument pas pour du terrorisme, pour des délits de droit commun et de drogue notamment", explique Valéry Lerouge en direct de Bruxelles, ajoutant que l'auteur de l'attaque à la valise piégée dans la gare centrale n'avait "jamais fait de prison en Belgique".

Plusieurs perquisitions menées à son domicile

"Il semble avoir agi seul selon l'analyse des premières vidéos de la gare et n'avait pas d'arme sur lui, ni de ceinture d'explosifs", explique notre journaliste. Aucun élément d'information ne permet pour l'instant de définir les motivations de cet acte, même si des témoins affirment que l'homme a crié à plusieurs reprises "allahu akbar" avant d'être abattu par une patrouille de militaires dans la gare. Plusieurs perquisitions ont été menées par la police belge à son domicile.
Le JT
Les autres sujets du JT
Une policière belge, à Bruxelles, le 26 janvier 2017. Photo d\'illustration.
Une policière belge, à Bruxelles, le 26 janvier 2017. Photo d'illustration. (LAURIE DIEFFEMBACQ / BELGA / AFP)