Attentat déjoué à Toulon : qui est Mustapha Mokeddem, probable commanditaire de l'attaque ?

 En direct de la DGSI, Frédéric Crotta revient sur l'identité de ce jeune homme, bien connu des services de renseignement.

France 2

Un attentat aurait été évité à l'arsenal de Toulon (Var). Un homme, Hakim Marnissi, a été interpellé et écroué. Il est mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Mais ce mercredi soir, un autre nom ressort. Il est bien connu des services de renseignement. C'est celui de Mustapha Mokeddem, qui est actuellement en Syrie.

Jeune jihadiste

"En septembre 2012, ce jeune garçon n'a alors que 17 ans, il profère publiquement des menaces contre les journalistes de Charlie Hebdo qui viennent de publier les caricatures de Mahomet. Il est arrêté et les enquêteurs trouvent à son domicile deux armes blanches. Il va faire de la prison en France, un an et demi, et ensuite il est placé sous contrôle judiciaire et en profite pour fuir en Syrie. Quelques mois plus tard, il est très actif sur les réseaux sociaux. Il est en contact avec des islamistes français et c'est sans doute lui qui aurait poussé Hakim, son camarade, à préparer cette action contre les militaires de Toulon", rapporte Frédéric Crotta, en direct de la DGSI.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le porte-avions \"Charles-de-Gaulle\" dans le port de Toulon (Var), le 12 août 2011.
Le porte-avions "Charles-de-Gaulle" dans le port de Toulon (Var), le 12 août 2011. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)