: Vidéo "Vouloir s'en prendre à une église, c'est s'en prendre à un symbole de la France", déclare Valls
Le Premier ministre était à Villejuif (Val-de-Marne) avec le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Manuel Valls s'est rendu mercredi 22 avril dans deux églises de Villejuif (Val-de-Marne), cibles probables d'un projet d'attentat déjoué après l'arrestation d'un suspect dimanche à Paris, pour y exprimer son soutien à la communauté catholique.
"Ce qui aurait pu arriver est un choc pour tout le monde et il est normal d'aller à la rencontre des élus de cette ville, des responsables paroissiaux pour dire à la fois notre profonde émotion et notre totale solidarité face à cette tentative d'attentat", a déclaré le Premier ministre, accompagné du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. "Cette fois-ci sans doute (...) c'était les chrétiens, les catholiques de France qui étaient visés, pour la première fois, (...) Deux églises étaient dans le viseur de cet individu", a-t-il ajouté.
Alors que les lieux de culte juifs font l'objet d'une surveillance renforcée depuis les attentats de janvier, le patrimoine chrétien de la France "doit être protégé, mais il doit rester ouvert, accessible", a encore déclaré le Premier ministre, assurant que "vouloir s'en prendre à une église, c'est s'en prendre à un symbole de la France. C'est l'essence même de la France qu'on a voulu viser, comme les synagogues, les mosquées, les cimetières, comme Charlie Hebdo". Autant de "symboles de liberté et de diversité de notre pays".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.