Le parcours de l'homme suspecté de tentative d'attentat

L'homme de 24 ans arrêté le 19 avril pour tentative d'attentat est un Algérien arrivé en France en 2001, qui a vécu à Saint-Dizier (Haute-Marne), où résident toujours ses proches.

FRANCE 3

L'enquête en cours sur Sid Ahmed Ghlam, suspecté de tentative d'attaque d'une ou deux églises à Villejuif (Val-de-Marne), et d'avoir tué par balle une jeune femme le 19 avril, a permis d'en savoir plus sur son profil.

Ce jeune Algérien de 24 ans, arrivé en France en 2001, a vécu à Saint-Dizier en Haute-Marne jusqu'en 2003 avant de retourner dans son pays d'origine deux ans plus tard. Sa famille et ses proches vivent eux encore dans la région.

Des perquisitions et une interpellation

Revenu en France en 2011 pour suivre des études d'électronique à Paris, Sid Ahmed Ghlam se fait connaître des services de police pour des violences volontaires.
Il manifeste ensuite son envie de partir pour la Syrie sur internet et fait l'objet d'un fichage de la part du renseignement français.

Après son interpellation, les forces de l'ordre ont commencé à perquisitionner les domiciles de ses proches à Saint-Dizier. Une jeune mère de famille a ainsi été arrêtée ce 22 avril.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un scellé sur la porte de la chambre étudiante qu\'occupait Sid Ahmed Ghlma, soupçonné d\'avoir préparé des attentats contre des églises en région parisienne, le 22 avril 2015.
Un scellé sur la porte de la chambre étudiante qu'occupait Sid Ahmed Ghlma, soupçonné d'avoir préparé des attentats contre des églises en région parisienne, le 22 avril 2015. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)