Homme armé d'un couteau à Lyon : une information judiciaire pour "port d'arme prohibée" et "menaces avec armes" va être ouverte

Cet homme de nationalité afghane était surveillé par le renseignement. La piste terroriste n'est pas privilégiée à ce stade.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La gare Perrache à Lyon vue depuis la place Carnot, le 19 octobre 2020. (MAXIME JEGAT / MAXPPP)

Un homme armé d'un couteau doté d'une lame de trente centimètres a été interpellé près de la gare Perrache à Lyon jeudi 29 octobre 2020, quelques heures après l'attaque au couteau à Nice, a appris franceinfo de source policière. Il était vêtu d'un blouson militaire et marchait avec un couteau dans la main. Il a été signalé par plusieurs appels au 17. Les policiers ont pu l'interpeller sans difficulté.

>> Attaque au couteau à Nice : suivez notre direct

L'individu est âgé de 26 ans et a été placé en garde à vue. Il sera présenté au parquet de Lyon en vue de l'ouverture d'une information judiciaire pour "port d'arme prohibée" et "menaces avec armes", indique le parquet ce vendredi dans un communiqué.

Un couteau pour couper du chocolat et le manger

Lors de sa garde à vue, il a contesté toute intention violente "expliquant que son couteau devait lui servir à couper du chocolat et pour manger", précise le parquet. La piste terroriste n'est pas privilégiée à ce stade, a indiqué une source proche de l'enquête à franceinfo.

Cet homme a déjà été condamné à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Lyon le 21 octobre pour violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique, outrages et rébellion. "Ces faits avaient été commis alors qu’il voulait entrer dans l’enceinte de la préfecture pour une démarche liée à son titre de séjour et en avait été empêché par les policiers parce qu’il n’était pas porteur d’un masque", indique également le parquet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.