Vidéo Attentats à Copenhague : "Il ne faut pas avoir peur, il faut rester debout", dit Patrick Pelloux
Le chroniqueur de "Charlie Hebdo" a réagi à la vague d'attentats à Copenhague.
La vague d'attentats à Copenhague, qui a fait deux morts samedi 14 février, n'est pas sans rappeler les attaques terroristes à Paris un mois plus tôt. Patrick Pelloux, chroniqueur de Charlie Hebdo, a pris la parole pour dire sa solidarité avec les victimes et son indignation. "Surtout, il ne faut pas avoir peur, il faut rester debout, a-t-il confié à France 2. Il n'y a plus du tout de concession à faire par rapport à la laïcité et à la République."
>> Suivez la situation en direct
"C'est affreux parce que c'est un mois après les attentats à Paris, cela fait ressortir toute la tristesse (...). Cela confirme ce que d'autres ont dit, ces intégristes fascistes mènent une guerre contre la culture", a confié samedi à l'AFP ce médecin urgentiste qui tient une chronique dans Charlie Hebdo et qui est devenu un des piliers du journal après l'attentat du 7 janvier.
"On se sent tous Danois"
"Ils ont visé un dessinateur et aussi la France puisqu'ils ont tiré sur un lieu où il y avait l'ambassadeur de France. Il faut combattre le fascisme quel qu'il soit. On se sent tous Danois ce soir." Patrick Pelloux a appelé les artistes à continuer de s'exprimer librement : "l'autocensure risque de ravager les écrivains, les cinéastes, les dessinateurs, la culture. Ils essaient de neutraliser les gens par la peur."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.