Colonel Arnaud Beltrame : l'hommage de la Nation aux Invalides
Le pays a retenu son souffle ce mercredi 28 mars au matin pour rendre hommage au héros Arnaud Beltrame, le gendarme qui s'est sacrifié pour sauver la vie d'une otage vendredi dans le supermarché de Trèbes (Aude).
L'hommage de la Nation à Arnaud Beltrame : le cercueil du colonel porté dans la cour des Invalides, au seul son des tambours, devant une foule silencieuse. L'hommage à un gendarme qui a perdu sa vie pour en sauver d'autres. Le chef de l'État salue la mère et la compagne du colonel, puis il célèbre un héros français.
Emmanuel Macron convoque l'Histoire
Devant l'ensemble de la classe politique, des anciens présidents aux centaines de parlementaires, Emmanuel Macron convoque l'Histoire. Des soldats de Verdun à Jean Moulin, avant d'adresser un message aux plus jeunes : "Puisse son engagement nourrir la vocation de toute notre jeunesse, éveiller ce désir de servir à son tour cette France pour laquelle un de ses meilleurs enfants, après tant d'autres, vient de donner héroïquement sa vie". Décoré à titre posthume, le colonel devient commandeur de la Légion d'honneur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.