Terrorisme : la toile politise l'hommage aux victimes

La cérémonie a rassemblé l'ensemble du monde politique, de droite comme de gauche. Sur les réseaux sociaux, les commentaires sont en revanche loin d'être aussi unanimes ce lundi 19 septembre.

France 3

"Horrible stèle aux victimes des attentats. Une tête coupée, symbole de la préférence immonde des barbares". Si la statue choisie pour rendre hommage aux victimes d'attentats fait polémique. Sur les réseaux sociaux, ce n'est pas le seul point qui accroche. Le mot dièse #invalides a été partagé plus de 8 000 fois sur Twitter ce lundi et souvent avec des messages violents.

Des commentaires "honteux"

Parmi les tweets les plus sobres, on trouve des opposants à François Hollande : "Sordide tentative de récupération du malheur de vos concitoyens. Tout simplement honteux". D'autres sont encore plus violents, entraînant de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux : "Ignorance, beauferie, haine... Bref, j'ai cliqué sur le hashtag #invalides" ou encore "Merci d'aller vomir vos commentaires politiques plus loin". Il y a enfin ceux qui préfèrent retenir "celle qui était le visage de la France", une proche de victimes de l'attentat de Nice, et son discours émouvant.

Le JT
Les autres sujets du JT