Hommages : la place de la République passe au nettoyage

La ville de Paris a commencé une opération de nettoyage de la place de la République et de son monument, qui étaient devenus le principal lieu d'hommage aux victimes des attentats ayant touché la capitale.

France 2

C'est sous la pluie que les agents des services de propreté de la capitale ont commencé à nettoyer le coeur de la place, où se trouve une statue autour de laquelle ceux qui venaient se recueillir en mémoire des victimes des attentats venaient déposer objets, dessins ou bougies. La statue elle-même et son socle ont également été le support d'un grand nombre de tags qui vont être effacés après avoir été photographiés et archivés par la mairie. Les abords du monument resteront inaccessibles jusqu'au 11 août.

Certains objets exposés dans un musée

La ville de Paris s'est aussi engagée à conserver en lieu sûr l'ensemble des objets ramassés et certains seront sélectionnés pour être exposés prochainement au musée Carnavalet. La célèbre place, rénovée il y a peu, avait également été dégradée à l'occasion du mouvement "Nuit debout" au printemps dernier.

Le JT
Les autres sujets du JT